Comment créer de nouvelles habitudes dans le plaisir - Alinéa Santé

Comment créer de nouvelles habitudes dans le plaisir

On ne se le cachera pas, la pandémie a bousculé notre routine à tous et chacun. Engendrant parfois de bonnes, mais parfois de moins bonnes habitudes de vie.

Durant le confinement du printemps 2020, plusieurs se sont improvisés coureurs du dimanche tandis que d’autres ont usé davantage leur pyjama et leur divan, et réaménagé leur salon en salle de cinéma maison.

Après ces mois à jongler avec une nouvelle réalité, tout en perdant un nombre considérable de nos points de repères, nous avons fait de notre mieux et appris (je l’espère) de nos faux pas. De grands chamboulements, telle qu’une pandémie, nous amènent inévitablement à remettre en question nos priorités, nos valeurs et notre emploi du temps.

C’est donc un moment judicieux pour changer quelques-unes de nos moins bonnes habitudes pour de meilleures.

 

Changer une chose à la fois

Mon expérience de travail dans des centres de conditionnement physiques m’a appris à être réaliste et à ne pas mettre la barre trop haute. Ne décidez pas d’aller vous entraîner cinq fois par semaine alors que vous n’y avez jamais mis les pieds (cela s’applique aussi aux cours en ligne)! Sinon, comme la majorité des nouveaux membres inscrits au début de chaque nouvelle année, un mois plus tard, vous aurez fait une croix sur votre bonne intention à vouloir trop en faire.

Choisissez un objectif simple qui vous tient vraiment à cœur. Que ce soit de boire davantage d’eau chaque jour, vous coucher plus tôt ou intégrer une nouvelle activité physique à votre quotidien. Une bonne habitude bien intégrée vous amènera tout naturellement en a adopter d’autres par la suite.

Si vous vous mettez à la marche quotidienne, je suis certaine qu’un grand verre d’eau vous attirera à votre retour et que l’appel du lit se fera sentir plus tôt. Une pierre trois coups.

 

Soyez préparé

Avez-vous mis tout en place pour bien accomplir votre nouvelle habitude? Par exemple,  préparer la veille un pichet avec la quantité d’eau précise que vous aimeriez  boire le lendemain. Si vous voulez intégrer des exercices à la maison, avez-vous un espace réservé à cet effet, à votre goût et avec tous les accessoires qu’il vous faut pour bien les accomplir? Une simple préparation fera toute la différence au moment où vous choisirez de passer à l’action.

Il nous est tous déjà arrivé de vouloir bien manger, mais un soir, à défaut d’avoir de bons aliments frais plein le réfrigérateur, nous avons capitulé devant le sac de chips dans le garde-manger. Un minimum de préparation vous rendra le défi plus facile.

 

Le mettre à votre agenda

AgendaAujourd’hui, avec les cellulaires, les tablettes et les montres intelligentes, il est facile de nous rappeler et planifier les choses à faire. Une petite alarme par ici pour nous rappeler de boire un verre d’eau à 11h, alors que notre ventre gargouille, est maintenant si simple.

Au printemps par exemple, je voulais m’améliorer à la course à pied. Durant la première vague, malgré tous les chamboulements dans mon quotidien, j’avais mis à mon agenda que je courrais les mardis, jeudis, samedis et dimanches. J’avais un rendez-vous avec ma santé, avec moi-même.

Ces moments étaient comme des phares dans ce quotidien qui semblait décousu de l’extérieur. Et sans que je m’en rende vraiment compte, le reste de ma journée (repas, sommeil, repos) s’est mis à tourner autour de ces moments afin que je me rapproche de plus en plus de mon objectif.

Cela m’a permis d’avoir une certaine structure dans notre quotidien sans pour autant le rendre rigide.

 

Pensez à votre récompense

Offrez-vous quelque chose qui vous fait vraiment plaisir, surtout dans les périodes où abdiquer devient une option. Offrez-vous un bon bain chaud à la chandelle la fois où vous compléterez une longue marche lors des premiers grands froids ou lisez un bon livre dans votre lit pour vous inviter à vous coucher plus tôt.

Vous pouvez même associer une bonne habitude acquise à une nouvelle. Alors que vous décidez d’apprendre une langue seconde, pourquoi ne pas vous préparer une tisane calmante et relaxante pour vous accompagner durant l’écoute d’une leçon en ligne?

 

Être entourée et soutenu

J’enseigne des cours de groupe depuis maintenant 15 ans. Je suis toujours aussi surprise de constater combien la force du groupe peut faire sortir du lit un-e participant-e qui n’en avait pas la force ce matin-là. Savoir que d’autres personnes nous attendent, se changer les idées, partager notre vécu, sortir de l’isolement, placoter et écouter les péripéties de la professeure, sont toutes des bonnes raisons pour ne pas lâcher.

Pour certains, l’arrêt des cours de groupe au printemps 2020, fut particulièrement difficile à cause de la perte de celui-ci. D’autres se sont tournés vers des groupes en ligne pour continuer de partager les mêmes passions. C’est différent, j’en conviens, mais utile pour persévérer malgré les contraintes. Ce que soit sur TEAM, Facebook ou ZOOM, ce sont tous des endroits pour se réunir, peu importe notre situation géographique.

Parfois, il faut seulement une personne pour nous rappeler que nous avançons tranquillement sur notre chemin et que nous nous approchons de plus en plus de notre objectif fixé. Un conjoint, une amie, un parent. Une personne qui saura voir l’effort, le temps et la passion que nous y mettons. Soyez cette personne pour vous.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris