09 Fév Soulager les douleurs aux genoux et tonifier vos hanches en faisant la vaisselle!
Publié dans le journal Ici-Maintenant, février-mars 2015 page 20
Lorsque j’évalue la posture d’un nouveau client en consultation privée à domicile, l’une des premières choses que je regarde est l’alignement de ses jambes.
Idéalement, en position debout, nos pieds doivent être posés au sol à la largeur de nos hanches et être presque parallèles. Si l’on tire une ligne imaginaire de la tête du fémur (l’articulation de la hanche) jusqu’au sol, celle-ci devrait passer devant la rotule et tomber au-dessus du 2e orteil. Faites le test! Devant un miroir, vos genoux sont-ils alignés avec vos hanches et vos seconds orteils?
Quand la cause devient la solution
Chez la grande majorité des gens que j’évalue aux prises avec des douleurs aux genoux, leurs rotules regardent vers l’intérieur. Je remarque aussi chez ces mêmes personnes une faiblesse au niveau des muscles profonds des hanches et un affaissement de leurs arches plantaires (pieds plats). À long terme, il est courant qu’ils développent des douleurs au nerf sciatique et au bas du dos.
Une solution facile, et selon moi temporaire serait le port d’orthèses dans leurs souliers. Je favorise plutôt celle-ci : tonifier les muscles de leurs hanches.
L’exercice clé
Un exercice simple et accessible : l’escalier. En montant les marches d’un escalier, assurez-vous de poser votre pied bien à plat sur la marche, le gros orteil orienté vers l’avant. Repousser lentement la marche en vous assurant de garder votre rotule alignée au-dessus du 2e orteil. Votre genou aura tendance à basculer naturellement vers l’intérieur. Vous sentirez alors que les muscles de votre hanche et de votre fesse du même côté devront se contracter pour l’en empêcher. Faites le même exercice à la descente. Combien de fois empruntons-nous un escalier dans une journée? Souvent! Alors, pourquoi ne pas s’en servir pour régler des problèmes posturaux, soulager ou prévenir des douleurs?
Tonifiez-vous à l’épicerie!
Je conseille aussi à mes clients de prendre conscience de la position de leurs jambes à tous moments : dans la file d’attente à l’épicerie, au guichet et même en faisant la vaisselle! Tuez le temps en vous exerçant. Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que mes pieds sont parallèles ou plutôt en canard? La largeur de mes hanches?
- Mon poids est-il réparti également entre les orteils et les talons? Entre les deux pieds?
- Est-ce que mes genoux sont barrés vers l’arrière?
Quand votre quotidien devient un gym
Faire des exercices ne devrait pas être une tâche supplémentaire à votre quotidien déjà surchargé. J’ai comme principe d’utiliser mon temps à bon escient, surtout lorsqu’il est question d’exercices posturaux. Car après tout, l’objectif premier de ces exercices est de changer nos habitudes et amener notre corps à mieux bouger dans la vie de tous les jours.
Lorsque je vivais à Montréal, les escaliers des stations de métro et les arrêts d’autobus devenaient mes moments et endroits privilégiés pour tonifier mes hanches. Comme moi, en accumulant ces opportunités tout au long de la journée, vous aurez fait plus d’exercices que vous ne l’aurez imaginé, et cela, sans même vous arrêter!
Ajouter aux favoris