Table_Alinea Sante

La Gym sur Table…la quoi?

Origines et originalité de la Table

Ferdinand PenTable-penchenatchenat, kinésithérapeute dans les hôpitaux à Paris, revient blessé de la Première Guerre Mondiale. Il entreprend sa rééducation par les techniques traditionnelles utilisant des poids et altères, mais cela ne lui permet pas de guérir ses blessures au dos. Insatisfait, il crée, en 1920, la Table Penchenat.

Par sa forme unique, assez longue pour s’allonger dessus et assez étroite en son centre pour s’asseoir à califourchon, elle permet les accrochages par les bras et les jambes, et ainsi travailler les différents segments du corps contre gravité. La musculature profonde, responsable de l’équilibre et de la posture, est alors soumise à des efforts plus intenses, profonds et d’une précision stupéfiante.

 

La Gym sur Table au Québec

Thérèse Cadrin Petit, danseuse professionnelle avec les Grands Ballets Canadiens, le Ballet National Logo-tabledu Canada et la Comédie Française à Paris, est aussi professeur de danse avant de partir en Europe en 1980 où elle découvre la Table Penchenat. Elle fonde en 1985, la Gymnastique sur Table TCP et depuis, une douzaines de centres accrédités ont ouvert leurs portes au Québec ainsi qu’en Alberta et en Colombie-Britannique.

 

Qui peut enseigner la Table?

Lorsque j’ai complété ma certification, tous les enseignants certifiés devaient suivre une formation rigoureuse auprès de Mme Cadrin Petit à la Maison mère de Montréal. Ils étaient tous issus de milieu de la santé (massothérapeute, ostéopathe, thérapeute en réadaptation physique), de l’activité physique (éducateur physique, kinésiologue) ou de la danse. Depuis, certains enseignantes ont pris en charge le volet académique et continuent de former la relève. Malgré sa forme exceptionnelle, Thérèse méritait bien de prendre une pause, après avoir enseigné avec fougue et vitalité plus d’une trentaine d’année sa méthode. 

 

Après avoir découvert cette approche au centre Oxygène à St-Jean-sur-Richelieu au printemps 2001 et avoir pratiqué religieusement ces exercices pour me guérir de douleurs chroniques au cou et au dos. Comme la physiothérapie et les autres traitements conventionnels n’avaient pas réussi à soulager mes maux, mais que les exercices y étaient parvenu, je savais que je voulais réorienter ma carrière vers les exercices thérapeutiques. Diplômée en technique de réadaptation physique, c’est de septembre 2005 à juin 2006 que j’ai suivi cette formation où l’anatomie était décortiquée dans les moindres détails, des heures et des heures de pratique des exercices étaient exigées avant d’enseigner sous supervision et passer les examens de 30 pages! Bref, j’étais bien outillée pour accompagner les participants dans les 5 centres certifiés où j’ai eu la chance d’enseigner cet entraînement postural progressif et tellement bénéfique à tous points de vue.

 

Anatomie d’un coursTable1

D’une durée de 75 minutes, il comprend un échauffement, des exercices de tonification et des étirements, le tout dans le calme, sans musique. L’enseignant se promène d’un participant à l’autre afin de le corriger dans l’exécution de l’exercice et d’adapter celui-ci en fonction de ses besoins et limitations.

 

Mélissa Tougas, ancienne enseignante certifiée de Gym sur Table