Une hernie à être assis!

Plusieurs croient à tort que les hernies discales surviennent lors d’efforts titanesques, de traumatismes importants comme des accidents d’auto, ou chez des travailleurs physiques effrénées, tel que ceux sur les chantiers de constructions. Mais savez-vous que d’être assis sur de longues périodes peut provoquer les mêmes résultats?

Être assis nous nuit. Pourquoi?      bassin                                 

Lorsque nous sommes  debout, la pression sur nos vertèbres et nos disques intervertébraux est répartie, ainsi que la tension sur les ligaments et les muscles qui les entourent et les soutiennent. Par contre, à  la position assise, nous perdons malheureusement la concavité de notre courbure lombaire, car notre bassin bascule vers l’arrière et par le fait même, la pression sur nos disques n’est plus uniforme.

La naisnoyaysance d’une hernie Cette pression pousse le noyau du disque constamment vers l’arrière et pour contrer ce phénomène, les muscles et les ligaments paravertébraux vont être tendus, essayant bien de ramener la position du dos à son naturel.  S’est alors que les symptômes apparaissent graduellement ou aléatoirement : fatigue et tensions musculaires, courbatures et raideurs, sciatalgie, entorse lombaire à répétition, etc.

Un jour, alors que cela fait des semaines, des mois voire des années que vous travaillez assis, un simple éternuement sera la goutte qui fera déborder le vase…qui fera rompre les dernières fibres du disque qui empêchaient la protrusion du noyau.

Je travaille assis 8h par jour. Que puis-je faire?                                                                        

En premier lieu, apprendre ou réapprendre ce qu’est la position juste assise. Avec le temps, nos habitudes et nos occupations quotidiennes, nous avons perdu le réflexe de bien s’asseoir. Ensuite, bien ajuster notre poste de travail (chaise, bureau, ordinateur) à notre position naturelle et non l’inverse. À défaut d’être assis toute la journée, faites des exercices en dehors des heures de travail ou durant vos pauses qui permettrons de rééquilibrer vos muscles : des exercices de tonification pour ceux non sollicités et d’assouplissement pour les autres.

Faites évaluer votre posture dès maintenant et ayez sous la main des exercices personnalisés à faire au besoin. De plus, faite profiter vos collègues de travail en recevant une conférence à votre entreprise…tous vous rappelleront de garder une bonne posture!