Quelle posture avez-vous?

Quand vous apercevez une personne au dos voûté et à la tête projetée en avant, présumez-vous qu’elle est vieille, en mauvaise santé ou même nonchalante? À l’opposé, trouvez-vous qu’une personne qui a une belle posture qu’elle paraît plus jeune,en santé, athlétique et qu’elle dégage confiance et assurance? Qu’elle image votre posture projette-t-elle selon vous?

Montrez-moi votre posture je vous direz la santé que vous avez!

Le plus commun des désordres posturaux est la protraction de la tête vers l’avant (Foward Head Posture). Ceci peut ajouter jusqu’à 30 livres supplémentaires à votre colonne vertébrale, causant des multiples problèmes de santé :

  • Spasmes/tensions musculaires
  • Hernies discales
  • Arthrite
  • Compression nerveuse (sciatalgie)
  • Maux de tête
  • Douleur de long de la colonne
  • ↓ de la capacité respiratoire
  •  Entassement des organes internes
  • Instabilité émotionnelle
  • Variation pression sanguine
  • Variation production hormonale
  •  ↓ de la mobilité générale
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Perte d’équilibre, vertiges
  • Etc

Pourquoi la posture a-t-elle un si grand impact sur notre santé?

Roger Sperry Ph.D. (Pix Nobel de physiologie ou médecine en 1981) à découvert que 90% de l’activité physique de notre cerveau est utilisé à se tenir debout, contre la force gravitationnelle Le-Penseurterrestre. Seulement 10% de notre énergie totale est alors disponible pour nos fonctions métaboliques, guérir et penser. Maintenant, imaginez si votre posture est déficiente? Votre corps ira malheureusement puiser dans ce 10% et s’est à ce moment que les troubles de santé se feront graduellement sentir. S’est pour cette raison, qu’en période de stress, de fatigue et en maladie, il est recommandé d’appuyer sa tête 15 minutes quelques fois par jour (pause du midi, retour au travail) afin de permettre au corps de récupérer et avoir de l’énergie pour continuer sa journée. Le Penseur de Rodin est le parfait exemple!

Comment ce désordre postural survient-t-il?

La protraction de la tête (Foward Head Posture) peut être les conséquences d’un trauma (chute, accident d’auto-vélo) ou une posture négligée dû à un environnement de travail non ergonomique, des mauvaises habitudes posturale au quotidien (conduite automobile, télévision), des déséquilibres posturaux suite à une grossesse ou l’obésité, et même les stress émotifs.

Solutions?

L’éducation et la prise de conscience de la posture juste au quotidien sera la base d’une rééducation. Lorsque vous êtes outillé pour vous autoévaluer tout au long de sa journée (travail, auto, maison, loisirs) vous serez alors en mesure de vous autocorriger : vous repositionner dans la position adéquate pour vous, votre tête et le reste de votre coprs. Ainsi, vous éviterez d’entretenir la problématique et sortir du cercle vicieux créé depuis des mois, voire des années. Aussi, vous accorder le repos nécessaire et une pause à vos muscles du cou au courant de la journée afin de relâcher les tensions musculaires et nerveuses au fur et à mesure qu’elles apparaissent (les coussins pour le cou Alinéa Santé ont cet objectif). Combiné à des exercices de tonification, d’étirement et de proprioception, vous aurez toutes les chances de retrouver fière allure…à condition de ne pas trop tarder.