LA question sur l'ergonomie! - Alinéa Santé
Ergonomie en entreprise

LA question sur l’ergonomie!

Cliquez ici pour la version en ligne : Journal Ici Maintenant édition juin-juillet 2015 page 33

Debout, seule sur la scène,  les projecteurs et deux cent paires de yeux tournés vers moi, un silence assourdissant qui attend d’être rompu par ma réponse à la question qui tue : «En période d’austérité et de compressions budgétaires alarmantes, pourquoi une entreprise devrait-elle investir dans l’éducation et la prévention des troubles posturaux?’’

 

C’était la question que me posa M. Roy, l’un des trois ‘’Dragons’’ lors du Gala Génération Avenir de Granby le 11 avril dernier, dont la formule était ‘’Dans l’Oeil de GA’’. J’avais quatre-vingt-dix secondes pour y répondre.

 

Malade à être assis

On croit à tort que les maladies professionnelles n’arrivent qu’aux travailleurs qui font face à des exigences physiques à leur tâche, tel que dans le domaine de la construction ou en usine. C’est encourageant de voir que beaucoup d’argent est investi en la santé et sécurité de ces milieux, mais on oublie parfois les travailleurs en arrière-plan : les travailleurs de bureau.

Plus en plus de postes et de procédures de travail sont automatisés et informatisés. D’autres problèmes surgissent alors que nous pensions les avoir enrayés. La position statique, l’immobilisme et la sédentarité de ces nouveaux emplois entrainement malheureusement leur lot de conséquences à eux seuls.

 

Position assise prolongée et quelques-unes de ses conséquences directes :

  • Exerce une forte pression discalePosition assise bureau
  • Tensions et douleurs musculaires lombaires
  • Tensions musculaires au cou et aux épaules
  • Affaiblie les muscles dorsaux et abdominaux

 

…et quelques-unes de ses conséquences indirectes :

  • Facteur aggravant l’embonpoint
  • Ralentis de la circulation sanguine du tronc et des jambes
  • Favorise l’apparition de varices et d’hémorroïdes
  • Gêne les mouvements du diaphragme (respiration)
  • Perturbe le transit intestinal (digestion)

 

Selon l’organisation mondiale de la santé, les lésions liées aux troubles musculo-squelettiques sont  la première cause d’incapacité au travail dans les pays développés (OSM, 2003). Sachant que les gens passe en moyenne de 9 à 10 heures par jour assis et que cette position cause directement des troubles musculo-squelettiques, il est selon moi nécessaire de s’y attarder.

 

Pourquoi faire l’éducation et la prévention des troubles posturaux en entreprise?

Pour chaque dollar investi par année par salarié dans la prévention des troubles musculo-squelettiques, les employeurs bénéficient d’un retour sur l’investissement de 2,20$ (AISS, 2011). De quelles façons?

  • Accroît la productivité et l’efficacité du travail par l’augmentation de la qualité et la quantité de celui-ci.
  • Diminue l’absentéisme et les invalidités temporaires.
  • Réduit les cotisations de CSST et les frais liés aux remplacements des travailleurs absents (embauches, formation)
  • Crée un environnement de travail stimulant où les employés se sentent valorisés et considérés par leur employeur.

 

Faîtes comme plusieurs entreprises de la région, tel que la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska, qui ont fait venir des professionnels de l’ergonomie et de la posture. Évaluer et modifier les postes de travail afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun et prévenir les problèmes à la source.  Aussi, mais le plus important selon moi, éduquer les employés à leur hygiène posturale et enseigner des conseils et des exercices à mettre en application au quotidien à leur travail.

Voilà ce que j’aurai répondu à M. Roy.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris