Pieds plats et faux pieds plats : quels sont les différences ? - Alinéa Santé

Pieds plats et faux pieds plats : quels sont les différences ?

Votre grand-père vous n’a pu s’enrôler dans l’armée à cause de ses pieds plats? C’était une condition prise au sérieux à l’époque de la première et de la deuxième guerre mondiale, pouvant occasionner des douleurs aux soldats contraints de marcher de longues distances.

Quand est-il de cette condition de nos jours?

Il s’avère qu’elle touche de 30 à 40% de la population. Toutefois, une personne sur dix éprouverait des symptômes douloureux.

 

Pieds plats versus faux pieds plats

En présence de vrais pieds plats, aussi appelé les “pieds plats rigides”, il y a absence de voûte plantaire dans toutes les positions et tous les mouvements. Ça semble être une condition innée (congénitale). C’est la forme que l’on retrouve le plus souvent chez les jeunes enfants.

Avec les faux pieds plats, la voute s’affaisse seulement en position debout, mais demeure intact dans les autres positions (assis). Ça semble plutôt être une condition acquise au fil des ans. Aussi appelé “les pied valgus”, car c’est surtout la partie interne du pied qui plie sous le poids du corps. Cette condition touche plutôt les adultes.

 

Anatomie et développement du pied3 arches des pieds

Avant d’aller plus loin dans la description de ce problème musculosquelettique, j’aimerais prendre le temps de résumer pour vous se qu’est la voute plantaire et comment elle est formée.

Le pied normalement développé d’un adulte, comprend 3 arches :

  • Arche longitudinale médiale (à l’intérieur du pied, de la base du gros orteil au talon).
  • Arche longitudinale latérale (à l’extérieur du pied, de la base du petit orteil au talon).
  • Arche transversale, qui traverse le pied d’un côté à l’autre.

 

Les arches plantaires apparaissent progressivement au fur et à mesure que l’enfant se met en position debout et commence à marcher. Les muscles des jambes et des pieds sont de plus en plus sollicités et permettent à l’enfant de se propulser vers l’avant plutôt que de piétiner sur place. Ce sont ces 3 arches qui forment la voûte plantaire, qui à son tour, contribue à répartir le poids du corps de façon uniforme à l’ensemble du pied.

Voûte = amortisseur natuel

Les pieds sont constitués de 26 os, 20 muscles, 16 articulations et 107 ligaments. C’est complexe! Toutes ces structures travaillent en synergie pour donner une certaine mobilité et solidité au pied, ainsi qu’une remarquable capacité à supporter tout ce poids. L’aponévrose plantaire (aussi appelé le fascia plantaire) favorise la forme de la voûte. Étant composée de tissus élastique en forme d’éventail, elle est aussi la structure qui joue le plus grand rôle d’amortisseur au niveau des pieds. Sur une voûte saine, l’aponévrose se tend, tel un ressort. Quand le poids et les chocs de la vie quotidienne (marche, course à pied, sports, sauts, etc.) ne sont pas amortis adéquatement, cela fait un effet domino négatif sur les autres structures sus-jacentes, qui a leur tour, absorbent ces stress supplémentaires (voir les signes et symptômes).

 

Signes et symptômes des vrais et faux pieds plats

La présence d’une faible voûte plantaire ne cause pas nécessairement de problèmes. Néanmoins, si le corps n’a pas su bien s’adapté à cette lacune, cela accroît les risques que ceux-ci se manifestent avec le temps. Dans les deux conditions (vrais et faux pieds plats), le portrait des douleurs est similaire. C’est donc la raison pour laquelle on a du mal à distinguer l’une de l’autre.

  • Hallux valgus et douleur au gros orteil
  • Douleur sous le pied, au talon, à la cheville, au genou, à la hanche et même au bas du dos
  • Entorse fréquente à la cheville
  • Usure des chaussures en interne
  • Modification de la forme du pied
  • Perte d’équilibre sur des surfaces irrégulières
  • Genoux valgum (genoux vers l’intérieur)
  • Cheville valgus (s’affaisse vers l’intérieur)
  • Démarche en canard

 

Comment prévenir les faux pieds plats

Cette condition semble plutôt acquise, c’est-à-dire, qu’elle s’installe sournoisement au fil de temps, avec les aléas de la vie. Des maladies inflammatoires et dégénératives, des fractures aux pieds et aux chevilles, une asymétrie des membres inférieurs, des prédispositions familiales, l’hyperlaxité, les grossesses et l’embonpoint sont tous des facteurs prédisposants à l’apparition de cette condition.

Plusieurs de ces facteurs sont pratiquement immuables, tandis que pour d’autres, nous avons la possibilité de palier à leurs conséquences. Les pistes de solutions sont parfois plus accessibles que l’on pense.

 

Une bonne posture debout en tout temps

Faire l’effort de bien positionner ses pieds, les poser au sol à la largeur des hanches, parallèles et en déverrouillant les genoux, permet de diminuer le stress sur l’arche interne du pied. Faites les tests suivants et remarquez comment votre voûte plantaire réagit (et le reste de vos jambes) !

En position debout…

  • Bloquez vos genoux.
  • Mettez vos pieds « en canard ».
  • Portez votre poids que sur un pied (se déhancher).

Vous avez peut-être senti que votre poids était moins bien réparti sous vos pieds. Que vos chevilles, vos genoux et votre bas de dos devenaient plus raides, et que vos muscles étaient plus tendus. Imaginez l’effet de ces stress sur une longue période de temps, voire durant des années!

Prendre l’habitude dès le plus jeune âge de bien se positionner debout peut vraiment prévenir les douleurs aux genoux et un hallux valgus hâtif.

 

Renforcer les muscles intrinsèques et extrinsèques des pieds

J’ai mentionné plus tôt que nous avions une vingtaine de muscles dans le pied. La majorité d’entre eux sont des muscles intrinsèques (intérieur du pied).  Ils sont courts et se logent tous à la face plantaire du pied (sauf un). L’aponévrose plantaire (le fascia plantaire) est le plus commun et important de ces muscles.

Tous les exercices qui stimuleront les pieds, des orteils au talon, que ce soit en position assise, debout, en appui uni podal ou sur les deux pieds seront bénéfiques pour renforcer cette catégorie de muscles. En voici quelques exemples:

  • Agripper avec les orteils une serviette au sol, des pièces de monnaie ou des crayons.
  • Soulever les cinq orteils du sol, seulement le gros orteil ou à l’inverse, garder le gros orteil au sol et soulever les 4 autres.
  • Marcher sur les talons ou sur la pointe des pieds.
  • Agripper le sol et soulever la voûte (sans recroqueviller les orteils)
  • Écarter les orteils (pas facile!)
  • Faire des pointes!

Voici une courte vidéo d’exercices de renforcement pour les muscles intrinsèques du pied. 

 

Les muscles extrinsèques, plus longs que les muscles intrinsèques, s’insèrent sur les os de la jambe et leurs tendons se terminent sur les os du pied. Pour les renforcer, il faut solliciter la cheville et le pied dans leur globalité et dans les différents mouvements fonctionnels (flexion dorsale et plantaire, inversion et éversion).

Voici une courte vidéo d’exercices de renforcement pour les muscles extrinsèques du pied et de la cheville.

 

Les orthèses et les semelles plantaires : bon ou mauvais ?

Elles peuvent être nécessaires et pertinentes dans certains contextes : en présence de douleurs ou pour pallier des lacunes trop sévères. Cependant, le port de celles-ci ne devrait jamais être au détriment d’une rééducation complète de la musculature du pied, mais bien en parallèle. Les orthèses vont aider à gérer les douleurs et permettre une meilleure répartition du poids, et ainsi prévenir d’autres problèmes ultérieurs. Beaucoup d’orthèses sont prescrites en l’absence de douleurs et peuvent occasionner plus de malaises que de bien, en plus de contribuer à rendre, à long terme, les pieds plus ”paresseux” qu’ils ne l’étaient à l’origine.

 

Maintenir un poids santé

Les personnes souffrant d’obésité ou de diabète sont plus susceptibles de développer des pieds plats, de même que les femmes pendant la grossesse. Une étude à démontré une corrélation entre l’IMC (indice de masse corporelle) et le niveau de douleurs. Pour chaque point de pourcentage d’augmentation de l’IMC, la fréquence des douleurs au niveau des pieds augmente de 5 %. La bonne nouvelle, c’est que la proportion des personnes qui réagissent positivement aux exercices de renforcement est encourageante. L’étude à pu prouver que les exercices de renforcement musculaire pouvaient réduire les douleurs du pied chez les personnes souffrant d’obésité (de 40 %) et les patients en surpoids (de 23 %).

 

Il faut retenir qu’il existe une variété de solutions pour soulager et prévenir les pieds plats : une bonne posture, des exercices de renforcement, maintenir un poids santé et porter des chaussures adaptées. Ne laisser pas vos pieds plats vous empêcher de vous réaliser pleinement!

 

1)

FavoriteLoadingAjouter aux favoris