J'ai un nerf coincé! Vraiment? - Alinéa Santé
nerf-500x225_Alinea Sante

J’ai un nerf coincé! Vraiment?

J’ai un nerf coincé! C’est probablement une phrase que vous avez dite ou entendue à maintes reprises. N’est-ce pas? En ce qui me concerne, je l’ai entendu couramment de la bouche de mes clients, entre autres, lorsqu’ils me décrivent leurs douleurs à la nuque, au dos ou dans la fesse. Et si la cause de ces malaises n’était pas celle d’un nerf?

 

D’abord, qu’est-ce qu’un nerf?

C’est un regroupement d’axones, de longs fils gainés, qui sont à leur tour constituées de neurones (cellules nerveuses). Leur structure s’apparente drôlement à celle d’un fil électrique (image 1). Les nerfs transportent les messages entre le cerveau et les différentes parties du corps, et ils peuvent même être bidirectionnels. Par exemple, ils peuvent transmettent des signaux (stimuli) aux organes afin qu’ils fonctionnent adéquatement ou aux muscles d’un membre afin qu’ils se contractent. Tandis que si vous touché par inadvertance votre cuisinière encore brûlante, un message urgent (réflexe) sera envoyé à la moelle épinière pour que vous retiriez votre main au plus vite!

Image 1

Un nerf sciatique coincé…pour de vrai!

Nous connaissons tous le nerf sciatique. C’est celui qui est responsable de transmettre les messages moteurs (muscles) et sensoriels (douleurs) des jambes, des fesses jusqu’au bout du gros orteil.

 

Nerf comprimé hernie

Image 2

Il est vrai que dans ce cas-ci, le nerf sciatique peut être ”coincé”. Les causes les plus fréquemment rencontrées sont la compression du nerf causée par un disque intervertébrale (protrusion ou hernie – voir image 2) ou un rétrécissement du trou de conjugaison par l’arthrose ou toute forme de dégénérescence osseuse. De plus, si le muscle piriforme (aussi appelé pyramidal) est trop tendu, le nerf sciatique s’en trouvera irriter, car il passe juste en dessous de ce dernier. On parlera de sciatalgie ou d’une ‘’sciatique’’ en bon français.

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre selon la gravité de la condition, et peuvent fluctuer chez une même personne dans le temps :
– Douleur majeure qui irradie dans la fesse, la cuisse, le mollet et le pied
– Douleur sous forme de décharge électrique ou encore, lancinante et constante
– Douleur accentuée en position assise, à la toux ou à l’effort
– Sensation d’engourdissement et de faiblesse
– Habituellement, l’atteinte est d’un seul côté à la fois

 

Et dans les autres cas?

Bien entendu, il y a plein d’autres situations où vous risquez de vous sentir ”coincé”. Examinons ensemble leur différentes origines possibles.

Image 3

Si après un faux mouvement, un effort intense ou du surmenage vous sentez votre cou ”coincé”,  c’est peut-être les muscles du cou qui sont tendus ou en spasmes. Si vous avez des douleurs et inconforts à un endroit précis le long de la colonne vertébrale, vous avez peut-être une irritation facettaire (surfaces qui s’articulent entre deux vertèbres – image 3) ou une inflammation ligamentaire. Une douleur à la hanche peut projeter des symptômes dans le genou et dans le bas du dos, tandis qu’un problème au genou peut avoir des répercussions dans le pied ou la hanche.

Bref, il faut se rappeler que le corps est une machine beaucoup plus complexe que nous le croyons. Les malaises musculo-squelettiques sont de causes multiples et parfois seuls des professionnels de la santé sont en mesure d’élucider.

Avant de vous auto-diagnostiquer un nerf ”coincé” ou d’autres troubles musculo-squelettiques, n’oubliez pas ceci : même les meilleurs chirurgiens ne peuvent s’opérer eux-mêmes. Alors, n’hésitez pas à consulter et demandez l’avis d’un professionnel.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris