Gougounes, boules de neige et maux de dos!

Le temps plus doux arrivera un jour (on l’espère) et le port de la gougoune aussi.  En avez-vous une paire qui attend impatiemment les premiers rayons de soleil estivaux pour sortir de votre garde-robe? Si vous êtes de ceux qui ne pouGougounesvez vous en passer, portez attention la prochaine fois (ou plutôt la première) que vous irez faire du lèches vitrine chaussé de vos babouches préférées. Bien qu’au début de votre expédition vous vous sentez léger d’avoir vos pieds libres comme l’air, remarquez comment vous vous sentez après. Une lourdeur dans le bas du dos, une fatigue dans vos jambes et une baisse d’énergie?  Avez-vous pensez que cela n’était peut-être pas dû à votre magasinage effréné, mais la faute de vos gougounes fétiches?

Les gougounes :  ennemis de votre dos!

Lorsque nous observons la démarche normale, le pied doit pouvoir bouger dans toute son amplitude. Du moment où l’on attaque le sol avec le talon jusqu’au moment  où les orteils repoussent celui-ci, l’arche du pied s’est déroulé naturellement d’arrière en avant. Avec le port des gougounes, les orteils ne font plus leur tâche, car elles sont trop occupées à se retrousser afin de nous empêcher de les perdre. Aussi, nous laissons claquer le pied au sol, que l’on reconnait au loin par le son typique de cette démarche. Donc, le déroulement du pied, l’attaque du talon, la repoussée des orteils ainsi que notre foulée s’en trouvent restreints.

Le corps humain est ainsi fait : lorsqu’une partie de celui-ci est moins mobile, d’autres compensent. Pour suppléer la mobilité perdue au niveau des orteils, du pied et de la cheville;  les genoux, les hanches et le bas du dos seront davantage recrutés. Plus d’énergie et d’efforts musculaires déployés à répétition à ces endroits, résultera  une fatigue, des tensions et des douleurs dans certains cas.

Faut-il se départir de nos gougounes?

Rien ne vous empêche de les porter à la plage ou au parc. N’est-pas pour cela qu’elles ont été inventées après-tout? Si vous envisagez marcher sur une longue distance, choisissez  plutôt une sandale bien ajustée à votre pied, lacée ou qui est retenue au talon. Votre énergie sera utilisée à bon escient pour marcher librement.

Et la neige dans tout ça?

Outre les gougounes, d’autres facteurs peuvent restreindre la mobilité des pieds et des chevilles : les bottes d’hiver qui fixent les chevilles (l’on peut penser aux bottes de ski et aux patins aussi) portées sur une longue période…comme l’hiver 2014 qui s’éternise.  Pour contrer la fixité engendrée par celles-ci, il est important de faire des exercices de mobilité et d’assouplir l’arche du pied. Faites le test. Évaluez l’état de votre dos en ce moment : éprouvez-vous des tensions, des malaises, une lourdeur, une fatigue ou des douleurs? Assoyez-vous, faites des cercles avec vos chevilles, massez vos plantes de pieds avec une balles de tennis, tractez un à un vos orteils.  Après 5 minutes de cette simple routine, réévaluez votre dos. Puis? Soulagé?

En conclusion, faites attention à la santé de vos pieds en toutes saisons en les chaussant adéquatement selon l’activité. Votre dos vous en remerciera.

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