Est-ce que mon dos est bien positionné?

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de me poser cette question au cours de la dernière année. À l’achat d’un nouveau fauteuil pour mon salon, lors de la sélection de chaises de bureau pour l’entreprise d’un ami et la journée où j’ai voulu changer de voiture. Malheureusement, j’ai eu la plupart du temps qu’un faible ‘’oui’’ comme réponse.

 

L’achat d’une voiture : quelle déception

En mai 2017, alors que je me trouvais dans un salon de l’auto, j’avais trouvé la voiture idéale : la couleur, le modèle, la consommation, l’année et même le prix.  Tout était parfait, tout sauf le confort des sièges. Même en essayant plein d’autres modèles et de marques, dans la même gamme que la voiture désirée, c’était le même constat : aucun des sièges n’était conçu pour bien supporter le dos, plus précisément, la courbure lombaire. C’était la seule raison qui me faisait hésiter à acheter cette voiture presque parfaite. Je l’ai finalement acquise, en me résignant à investir quelques dizaines de dollars supplémentaires dans un support lombaire que je fixai au siège du côté conducteur. Un moindre mal vous direz? Oui, mais quand même décevant pour un bien qui vaut plusieurs milliers de dollars.

 

À la recherche du support lombaire parfait

La raison pour laquelle je trouvais les sièges si peu confortable, c’est que j’avais l’impression d’avoir la courbure lombaire inversée, que mes vertèbres lombaire poussaient vers l’arrière.  Ce qui projetait en plus ma tête vers l’avant et arrondissait mes épaules. J’avais la posture opposée de ce que j’enseigne à mes clients dans mes cours de rééducation posturale. Bel exemple! J’étais donc à la recherche d’un support lombaire qui allait maintenir la courbure naturelle de ma colonne, moi qui passe beaucoup de temps en auto à rendre visite à mes clients à domicile ou entre mes cours de groupe.

 

Bruno Choinière et ses coussins lombaires

C’est en septembre 2017 que je fis la rencontre de M. Choinière qui cumule 25 ans de pratique chiropratique et qui m’a fait réaliser à quel point il était vital de conserver ses courbures vertébrales, encore plus celle située au niveau lombaire, lorsque nous sommes assis.

Voici comment il l’explique : ‘’ Au niveau de la région lombaire, la colonne vertébrale est conçue avec une courbe qui est formée par les disques qui sont angulés vers l’avant (figure 1):

Figure 1

C’est dans cette position que les nerfs vertébraux sont les plus performants. Assis sur des chaises et fauteuils à dossier plat ou profond, la courbe de la colonne vertébrale se renverse, permettant aux disques d’anguler vers l’arrière, donc  vers les nerfs. Sur une longue période de temps, les nerfs se compressent et perdent leur habilité à communiquer les commandes du cerveau aux différentes parties du corps. Résultat : une détérioration progressive des structures du dos et la diminution de l’énergie vitale dans toutes ses expressions.’’

C’est pour cette raison qu’il a développé des coussins (Brunault, Inc.) dont le design permet de préserver la courbure lombaire en lui apportant le support spécifique dont elle a besoin. J’avais enfin trouve LE support lombaire parfait!

 

Faites le test!

Bon, nous n’avons pas tous encore vingt ans. C’est bien beau dire qu’il faut conserver notre courbure lombaire, mais qu’en est-il de la nôtre présentement. Voici un test que M. Choinière suggère pour déterminer l’état de notre courbure lombaire :

Test:

  1. Utilisez une serviette de bain pour former un rouleau d’environ 3 pouces de diamètre (Figure 2).
  2. Étendez-vous sur le sol et placez le rouleau vers le bas du dos pour qu’il soit directement enligné avec votre nombril (Figure 3).

          Figure 2                         Figure 3           

Résultat:

  1. Courbe lombaire normal: si les disques se sont positionnés de façon à être angulés vers l’avant comme ils se doivent et, comme démontré dans la figure 1, le rouleau sous votre dos ne devrait pas vous causer d’inconfort.2
  2. Perte de la courbe lombaire: par contre, si le rouleau vous cause de l’inconfort, ou pire, de la douleur, c’est le signe que vos disques se sont déformés de façon à être maintenant angulés vers l’arrière et compressent vos nerfs.

 

Tout confort tout sourire

Donc, si vous me croisez tout sourire derrière le volant d’une auto bleue-sale, vous saurez que j’ai sillonné les splendides routes de campagne de notre belle région et cela, dans le confort de mon auto presque parfaite.

*Vous aimeriez avoir plus d’information sur les supports lombaires? Informez-vous auprès de Mélissa Tougas à info@alineasante.ca ou au 450-558-7444 pour vous en procurer un. Plusieurs modèles disponibles en différentes couleurs.Venez les essayer!